Axes de recherche

Traces de lecture : Bibliothèque personnelle et papiers de travail

Ce projet se situe explicitement dans un profond renouvellement de l'histoire intellectuelle, qui correspond à l’évolution de l’histoire des idées vers une histoire culturelle des pratiques intellectuelles, ouverte à la singularité des textes et aux conditions de leur production, et ce sous les influences variées et croisées de l’histoire des sciences, de l’histoire du livre, ou de l’histoire des institutions de savoir.

Cette enquête sur les inscriptions multiples de l'activité philosophique de Michel Foucault, sur ses pratiques quotidiennes, ses outils, nous a permis d'entrer dans le « laboratoire » du philosophe pour en faire une ethnographie rétrospective.

Choisir la table de travail du philosophe comme lieu d’enquête a nécessité d’identifier, de relever et de classer un grand nombre d’éléments souvent minuscules, relevant à la fois des pratiques de lecture, d’écriture, d’archivage et d’édition.

Les mots et les choses - Le désordre des familles

En plus de l'important travail mené sur le dossier préparatoire des Mots et les choses, nous avons ouvert un autre chantier autour des archives du Désordre des familles, livre que Foucault co-écrit en 1982 avec Arlette Farge pour la collection Archives chez Gallimard. Ce dossier a, lui aussi, fait l'objet d'un traitement numérique à part entière. Il sera décrit, archivé et mis en ligne plus tard.

Les sources chrétiennes : Foucault et les Pères de l’Église

Un autre chantier a aussi été mené sur les références de Foucault aux textes des premiers siècles chrétiens (II-Ve s.). Ce corpus d'ouvrages présente en effet plusieurs caractéristiques originales, à la fois dans sa constitution et dans la manière dont Foucault s’en empare. Il marque en tout cas un tournant dans les pratiques de lecture et de citation de Foucault, qui annonce les travaux sur l’Antiquité gréco-romaine. Foucault s’affronte ici à des textes qui n’existent qu’à l’intérieur d’un ensemble éditorial déjà constitué, fortement charpenté. A l’opposé du nomadisme bibliographique de ses travaux précédents, Foucault choisit de respecter cette unité éditoriale, qui est ici une unité confessionnelle.

Travail d'extraction et de restitution

Bibliographies

La pratique de la bibliographie a été un autre objet important que ce programme de recherche a tenté de questionner.

Foucault a publié très peu de livres comprenant une bibliographie. Il s’agissait dans ce cadre d’examiner cet objet à part, d’en étudier la composition et de voir quel type de stratégie est à l’œuvre.

Nous avons, par exemple, pu avoir accès aux manuscrits des deux derniers volumes de l'Histoire de la sexualité, et voir la manière dont Foucault pense l'articulation entre le texte et les notes.

Citations, auteurs absents, traductions

Parmi les stratégies de citation, nous avons cherché à comprendre également la manière dont Foucault a continuellement « dé-disciplinarisé » la citation, en transformant les textes philosophiques en fragments d'archives historiques ; mais aussi, en transformant des archives en textes littéraires comme dans « La vie des hommes infâmes ».

Une autre approche a également été menée dans ce cadre sur les auteurs absents. Cette absence dénote chez Foucault d'une réflexion sur son propre ancrage dans l’histoire de la philosophie et d'un jeu avoué dans sa politique personnelle de citations, de références et de commentaires.

Véritables laboratoires de l’oeuvre, les cours de Foucault au Collège de France confrontent le lecteur à une réflexion en perpétuelle mutation. L'enseignement du Collège nous a permis de porter attention aux déplacements permanents dans la conceptualité et la problématique mobilisées par Foucault. Ce travail a remis sur le devant de la scène la nécessité d’étudier une transformation d’un autre genre : celle, d’ordre génétique, qui conduit des lectures effectuées par Foucault jusqu’à l’élaboration de ses interprétations.

D'autres questions ont également été abordées comme, par exemple, la pratique de la traduction et la manière dont Foucault témoigne d’une grande attention à la langue, ainsi qu’à l’importance conceptuelle des termes qu'il emploie, ou encore la question de son rapport à l'édition.

Des infos | © 2007-2010 | Fait avec Logo Pleade