Consultation des dossiers préparatoires

L'instrument de recherche

L'insrument de recherche proposé ici est un inventaire de notices réalisé grâce à une DTD XML destinée aux fonds d'archives : la DTD EAD (Encoded Archival Description). Cet inventaire est mis en ligne grâce au logiciel Pleade, qui offre plusieurs méthodes d'accès aux notices descriptives. Vous pouvez utiliser le cadre de classement pour découvrir l'ensemble du catalogue de notices, organisé en fonction des chapitres des Mots et des choses. Vous pouvez faire une recherche rapide dans l'ensemble des instruments de recherche à l'aide du formulaire de recherche simple qui se situe dans le menu de gauche. Enfin, vous pouvez accéder au formulaire de recherche avancée qui vous permettra d'élaborer une recherche plus sophistiquée, en combinant plusieurs critères. Vous obtiendrez ainsi des réponses plus précises à votre question.

Le dossier préparatoire aux Mots et les choses

Le dossier préparatoire aux Mots et des Choses, mis à notre disposition par Daniel Defert, révèle que Michel Foucault rédigea en amont de l'ouvrage plusieurs centaines de fiches de prises de notes. Ces fiches témoignent à la fois chez lui, d’une manière de cerner un domaine (comme la grammaire générale, l’histoire naturelle, l’économie...), de baliser un champ de recherche et d’organiser l’ordre du travail. L’existence de ces fiches n’est pas sans rapport non plus avec la méthode « archéologique » que le philosophe met en place et qui doit lui permettre d’identifier les concepts par les connexions qui régissent leur emploi.

Nous avons entrepris l’analyse matérielle de cet ensemble de documents, de ses découpages (dossiers, sous-dossiers, listes bibliographiques, fiches,...), ainsi qu’une description systématique de chacun des feuillets (rature, soulignement, organisation de la fiche) en procédant à un inventaire EAD, qui, une fois complet, renseigne sur les usages d’une méthode de travail explicite. Par ailleurs, ce travail d’inventaire nous a obligé à mieux renseigner les circonstances de la transmission de ces documents et à analyser s’ils avaient fait, ou non, l’objet d’interventions ultérieures.

Ces fiches sont partagées dans cinq dossiers, titrés par Foucault qui, pour une large mesure, reprennent les grands thématiques de l’ouvrage :

Ces fiches sont de trois types : fiches de prises de notes qui ont une disposition identique, fiches bibliographiques où le philosophe barre les titres des ouvrages vus, et fiches thématiques, plus rares, qui lui permettent de réunir sous un mot commun diverses lectures.

Les fiches de prises de notes sont rédigées selon un même modèle : en haut à gauche est inscrit le nom de l’auteur, le titre du livre, le tome, et parfois le numéro d’inventaire ; en haut à droite la fiche est titrée par Foucault. Dans le corps de la fiche, le philosophe recopie une citation sur les deux tiers droit de la page, laissant une marge importante à gauche. A chaque fin de citation est indiqué entre parenthèse les pages de l'ouvrage.

D’autres spécificités peuvent être relevés : sur certains dossiers, Foucault utilise des intercalaires fait à partir d’une des versions du manuscrit de l’ouvrage. Intercalaires qui portent des titres précis comme dans le dossier « Histoire naturelle » : Cuvier, Analogies, les langues du monde, signatures, marques, Aemulatio, sympathie, Darwin, Lamarck, Buffon....

De nombreux « mots-concepts » sont soulignés directement dans le corps de la fiche, parfois ce sont les titres des ouvrages. Pour la série Adam Smith, les mots mis en valeur par le soulignement sont par exemple « valeur échangeable » ; « cher et bon marché » ; « prix naturel, prix du marché ».

Les autres dossiers préparatoires

Le travail d'archivage et de mise à disposition des dossiers préparatoires de Michel Foucault se poursuivra au-delà des trois années financées par l'ANR (2007 et 2010). Nous avons en effet ouvert un autre chantier autour des archives Du Desordre des familles, livre que Foucault co-écrit en 1982 avec Arlette Farge pour la collection Archives de chez Gallimard. Ce dossier a lui aussi fait l'objet d'un traitement numérique à part entière. Il sera décrit, archivé et mis en ligne entre 2012 et 2013.

Des infos | © 2007-2010 | Fait avec Logo Pleade