Ce site présente les résultats du programme de recherche ANR Corpus "La bibliothèque foucaldienne" (EHESS-ENS), travail collectif de trois années (2008-2010) associant des chercheurs en histoire, en philosophie, en sociologie et des ingénieurs en humanités numériques (IIAC, Centre Michel Foucault, UMR 5206 et IMEC). Ce travail a été repris depuis septembre 2014 en vue de cette nouvelle version (v2. publiée en juillet 2015).
La rubrique Les papiers de travail[1] permet de visionner les images numérisées de notes de travail de Michel Foucault, grâce à un inventaire de notices descriptives détaillées et des outils d'aide à la consultation. Cet inventaire est organisé selon un plan de classement qui reproduit la structure des dossiers établie par le philosophe.
La rubrique Le projet présente les réalisations des membres de l'équipe scientifique : publications, manifestations scientifiques, entretiens, exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon, portail d'archives numériques du Centre Michel Foucault. Outre les références de ces réalisations et les liens hypertexte, de nombreuses ressources numériques sont mises à disposition (documents audio et PDF).
Pour des explications sur les fonctionnalités du logiciel Pleade et des astuces facilitant la navigation, voir l'aide à la consultation de l'archive numérique.
Le dossier préparatoire aux Mots et les Choses, mis à notre disposition par Daniel Defert entre 2008 et 2010, révèle que Michel Foucault rédigea en amont de l'ouvrage plusieurs centaines de fiches de prises de notes. Ces fiches témoignent à la fois chez lui, d’une manière de cerner un domaine (comme la grammaire générale, l’histoire naturelle, l’économie...), de baliser un champ de recherche, et d’organiser l’ordre du travail. L’existence de ces fiches n’est pas sans rapport non plus avec la méthode « archéologique » que le philosophe met en place, et qui doit lui permettre d’identifier les concepts par les connexions qui régissent leur emploi.
Nous avons entrepris l’analyse matérielle de cet ensemble de documents, de ses découpages (dossiers, sous-dossiers, listes bibliographiques, fiches,...), ainsi qu’une description systématique de chacun des feuillets (rature, soulignement, organisation de la fiche) en procédant à un inventaire EAD, qui, une fois complet, renseigne sur les usages d’une méthode de travail explicite. Par ailleurs, ce travail d’inventaire nous a obligés à mieux renseigner les circonstances de la transmission de ces documents, et à analyser s’ils avaient fait, ou non, l’objet d’interventions ultérieures.
Ces fiches sont partagées dans cinq dossiers, titrés par Foucault, et qui, pour une large mesure, reprennent les grandes thématiques de l’ouvrage :
Ces fiches sont de trois types : fiches de prises de notes, qui ont une disposition identique, fiches bibliographiques, où le philosophe barre les titres des ouvrages vus, et fiches thématiques, plus rares, qui lui permettent de réunir sous un mot commun diverses lectures.
Les fiches de prises de notes sont rédigées selon un même modèle : en haut à gauche sont inscrits le nom de l’auteur, le titre du livre, le tome, et parfois le numéro d’inventaire ; en haut à droite la fiche est titrée par Foucault. Dans le corps de la fiche, le philosophe recopie une citation sur les deux tiers droits de la page, laissant une marge importante à gauche. A chaque fin de citation sont indiqués entre parenthèses les numéros des pages de l'ouvrage.
D’autres spécificités peuvent être relevées : dans certains dossiers, Foucault utilise des intercalaires faits à partir des pages d’une des versions du manuscrit des Mots et les choses. Intercalaires qui portent des titres précis, comme dans le dossier « Histoire naturelle » : Cuvier, Analogies, les langues du monde, signatures, marques, Aemulatio, sympathie, Darwin, Lamarck, Buffon....
De nombreux « mots-concepts » sont soulignés directement dans le corps de la fiche, parfois ce sont les titres des ouvrages. Pour la série Adam Smith, les mots mis en valeur par le soulignement sont par exemple « valeur échangeable » ; « cher et bon marché » ; « prix naturel, prix du marché ».
Le travail d'archivage et de mise à disposition des dossiers préparatoires de Michel Foucault se poursuivra au-delà des trois années financées par l'ANR (2007 et 2010). Nous avons en effet ouvert un autre chantier autour des archives du Désordre des familles, livre que Foucault co-écrit en 1982 avec Arlette Farge pour la collection Archives chez Gallimard. Ce dossier a lui aussi fait l'objet d'un traitement numérique à part entière. Il sera décrit, archivé et mis en ligne ultérieurement.
L'instrument de recherche proposé ici est un inventaire de notices, réalisé dans le cadre du projet ANR Corpus La Bibliothèque Foucaldienne[2], grâce à une DTD XML destinée aux fonds d'archives : la DTD EAD (Encoded Archival Description). Cet inventaire est mis en ligne grâce au logiciel Pleade, qui offre plusieurs méthodes d'accès aux notices descriptives.
Vous pouvez utiliser le cadre de classement pour découvrir l'ensemble du catalogue de notices, organisé en fonction des chapitres des Mots et les choses (cliquer sur la vignette ci-dessous). Vous pouvez faire une recherche rapide dans l'ensemble des instruments de recherche à l'aide du formulaire de recherche simple qui se situe dans le menu de gauche.
Enfin, vous pouvez accéder au formulaire de recherche avancée qui vous permettra d'élaborer une recherche plus sophistiquée, en combinant plusieurs critères (cliquer sur la vignette ci-dessous). Vous obtiendrez ainsi des réponses plus précises à votre question.
Une aide à la consultation de l'archive numérique détaille les fonctionnalités du logiciel Pleade et donne quelques astuces pour la navigation.
(1) Dans laquelle se trouve la présente page.
(2) Dernière version en ligne de l'inventaire: 17/07/2015 (J.-F. Bert, C. Boulai, L. Paltrinieri, S. Saïdi, V. Ventresque). Pour des précisions sur les modifications apportées dans cette dernière version, voir la page Notes sur la deuxième version.