Nous proposons ici, à titre expérimental, des outils pour visualiser les données textuelles de l'archive numérique La Bibliothèque Foucaldienne. Outre l'accès hiérarchique du cadre de classement (correspondant à la structure des dossiers constitués par Foucault), et l'accès thématique du moteur de recherche avancée, nous souhaitons offrir une vue synoptique des contenus et de leurs relations, présentation rendue possible par la nouvelle version de l'inventaire[1].
Il s'agit d'une autre manière de prendre connaissance des oeuvres et des concepts abordés par Michel Foucault dans ses lectures, qui permet de repérer rapidement des correspondances que le cadre de classement et le moteur de recherche ne mettent pas en lumière. En effet, le cadre de classement donne à voir seulement les titres des fiches, qui ne reflètent qu'une partie des concepts et des oeuvres. Et si le moteur de recherche permet de sonder le contenu des fiches, au-delà des titres, il faut avoir au préalable une requête à formuler, ce qui suppose une idée du contenu, ou une attente particulière[2]. Les outils de visualisation sont donc un complément intéressant : en associant sur une carte les ressources de la description archivistique (sujets, personnes, oeuvres) et la structure documentaire (les fiches et les dossiers), ils offrent un panorama du fonds, où se dégagent des proximités et des écarts, des réseaux de sens.
Par exemple, la cartographie de répartition des références bibliographiques fait apparaître des connexions entre les oeuvres lues par Foucault, aidant ainsi à reconstituer ses parcours de lecture : elle donne à voir des "rebonds" et des correspondances d'une source à l'autre. Ou encore, il est possible de savoir rapidement quels auteurs sont associés à un terme et, inversement, quels termes sont associés à un auteur, grâce à la cartographie des relations entre vocabulaire et personnes.
Références bibliographiques dans les dossiers | Vocabulaire et personnes dans le dossier Analyse des richesses |
Les chercheurs de l'équipe du projet ANR ont étudié la manière dont Foucault réutilisait -- ou non -- ses sources. De ce point de vue, il nous semble que les outils de cartographie permettent de confirmer et d'illustrer certaines hypothèses. L'utilité des données structurées et des outils numériques pour l'étude du fonds a d'ailleurs déjà été mise en évidence par les chercheurs : par exemple, évoquant les possibilités du logiciel Archivist's Toolkit, Luca Paltrinieri explique que « Ce traitement permet ainsi de créer des correspondances entre des fiches physiquement éloignées du dossier. À travers cet outil, on pourrait alors reconstruire ce que, à la suite de M. Potte-Bonneville, on peut appeler “l’ordre de la recherche” par opposition à l’“ordre d’exposition”. »[3]. Ce sont précisément ces correspondances que les cartographies permettent de visualiser.
Ainsi, la cartographie de répartition des références bibliographiques montre quelles fiches sont consacrées à une oeuvre, et la taille des points du graphe qui représentent les oeuvres est proportionnelle au nombre de fiches qui leur sont consacrées. De ce fait, la visualisation permet de prendre connaissance rapidement de l'importance relative des sources de Foucault dans son travail de lecture et, par exemple, d'illustrer la réflexion de Judith Revel, qui s'interroge sur le temps consacré à la lecture de certains auteurs dans le dossier préparatoire, et le temps qui leur est consacré dans l'ouvrage publié[4]. Ou encore, Pascal Michon étudie la manière dont Foucault lit Bopp, et montre comment cette lecture nous renseigne sur les relations de Foucault avec le structuralisme[5]: la cartographie confirme la position isolée et minoritaire de ces lectures relativement à l'ensemble du dossier Grammaire (cf. ci-dessous, figures 3 et 4 ; voir également la vidéo du paragraphe suivant). Enfin, Luca Paltrinieri a analysé l'importance de la littérature secondaire et ses différentes fonctions dans le dossier Analyse des richesses[6]. De ce point de vue, la comparaison entre le dossier Grammaire (fig. n°4) et le dossier Analyse des richesses (fig. n°5) sur la carte fait apparaître immédiatement un contraste des parcours de lecture : alors que les fiches du premier (points violets) sont connectées de manière relativement simple et arborescente, celles du second (points orange) sont beaucoup plus interconnectées, et les liens se recroisent. Cette densité du graphe manifeste la réutilisation des références, notamment des oeuvres d'histoire de l'économie, qui orientent ou complètent les lectures du philosophe.
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir.
Figure 3 : fiches consacrées à Bopp | Figure 4 : dossier Grammaire | Figure 5 : dossier Analyse des richesses |
Les cartographies ont été réalisées pour être explorées de manière interactive avec le logiciel Gephi[7]. La vidéo ci-dessous montre comment naviguer dans la cartographie de répartition des références bibliographiques dans les papiers de travail de Michel Foucault. Le logiciel permet de zoomer, de sélectionner des parties de la carte, de trier les données. Il est également possible de modifier le graphe et d'en exporter des régions.
Vidéo de 2'52 min : exploration simple de la cartographie des références bibliographiques.
Contenu de la vidéo : |
-- Ouverture du fichier de cartographie dans Gephi |
-- Réglage du zoom et de la taille de police des textes |
-- Déplacement de la carte entière et de noeuds spécifiques |
-- Recherche d'un auteur (Bopp) dans le graphe |
-- Retrouver une fiche de lecture en ligne à partir du graphe (fiche consacrée à Bopp) |
Pour plus d'informations, voir l'aide à l'installation et à l'utilisation du logiciel.
[1] Ces essais de visualisation font suite à la publication d'une nouvelle version de l'inventaire en 2015 (J.-F. Bert, C. Boulai, L. Paltrinieri, S. Saïdi, V. Ventresque), c'est-à-dire après la clôture du projet ANR (2011). Les pages de la rubrique consacrée aux cartographies ont été réalisées au laboratoire Triangle en 2016. Pour plus d'informations sur le travail de complétion et d'enrichissement de l'inventaire réalisé en 2015, voir les notes de version.
[2] Le cadre de classement est constitué par une liste de titres, qui reproduit la structure des dossiers établis par Michel Foucault. Ces titres sont "cliquables", à savoir que ce sont également des liens vers les notices descriptives de l'inventaire. Pour accéder au contenu des notices, il faut donc ouvrir chacun des liens. En ce qui concerne le moteur de recherche : il est possible de combiner des critères, en demandant par exemple de retrouver des fiches du dossier Analyse des richesses qui contiendraient le nom Montesquieu et le mot "mesure". Mais cette recherche, tout comme le cadre de classement, renvoie une liste de titres : là aussi il faut ouvrir chaque lien. En outre, cette recherche ne donne qu'un seul résultat : la fiche consacrée à Say, intitulée La monnaie n'est pas mesure. En revanche, la cartographie du vocabulaire fait également apparaître les termes du champ lexical de la mesure associés à Montesquieu : appréciation, comparaison, comparer, divisible, idée d'une même grandeur, marchandise divisible, mètre, pied, pouce, théorie quantitative, toise, unité, valeur relative. Ces termes supplémentaires permettent de retrouver immédiatement cinq autres fiches, dont une consacrée à la monnaie-signe, qui est un concept central dans les notes de Foucault.
[3] Paltrinieri, Luca. « L'analyse des richesses dans Les mots et les choses » in Michel Foucault, Cahier de l'Herne, Édition des cahiers de l'Herne, 2011. Sur le logiciel Archivist's Toolkit : voir le site du logiciel : http://archiviststoolkit.org/.
[4] Revel, Judith. « Les grands absents. Une bibliographie par le vide », in Michel Foucault, Cahier de l'Herne, Édition des cahiers de l'Herne, 2011.
[5] Michon, Pascal. « L'hypothèse structurale », in Michel Foucault, Cahier de l'Herne, Édition des cahiers de l'Herne, 2011.
[6] Paltrinieri, Luca. Op. cit.
[7] Logiciel produit par le Médialab de Sciences Po. Voir le site du logiciel : https://gephi.org/.